Communiqué - 18 juin 2002

Pour parution le 18 juin 2002

 

Une nouvelle entente pancanadienne élargit l'accessibilité aux ressources des bibliothèques universitaires

CAUL/CBUA
Council of Atlantic University Libraries/Conseil des bibliothèques universitaires de l’Atlantique

COPPUL
Council of Prairie and Pacific University Libraries

CREPUQ
Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec

OCUL
Ontario Council of University Libraries

Montréal (Québec). Le 18 juin 2002. Les bibliothèques universitaires canadiennes ont accepté d'étendre le privilège d'emprunt direct à différentes catégories d'usagers dont le personnel du secteur de l'enseignement et de la recherche, les étudiants de deuxième et de troisième cycles ainsi que les autres catégories de personnel des établissements universitaires.

Cette initiative récente des quatre regroupements régionaux de bibliothèques universitaires canadiennes - CAUL/CBUA, COPPUL, CREPUQ et OCUL - permettra de donner accès à plus de 90 millions de volumes et d'élargir de façon significative l'accessibilité à ce riche bassin de ressources documentaires.

Les bibliothèques universitaires canadiennes ont accepté d'étendre le privilège existant de l'emprunt direct à l'ensemble du personnel du secteur de l'enseignement et de la recherche, aux étudiants gradués ainsi qu'aux autres catégories de personnel des établissements universitaires. Il suffit de présenter une carte d'identité valide émise par son établissement universitaire ou une carte émise par le regroupement régional de son établissement d'attache, selon le cas. Cependant, les emprunteurs sont tenus de respecter les politiques et les procédures en vigueur dans la bibliothèque hôte incluant celles relatives au retour des documents.

Voilà un exemple sans précédent de collaboration qui démontre bien la volonté des bibliothèques universitaires canadiennes d'élargir l'accès à la documentation afin d'apporter une réponse contemporaine mieux adaptée aux nouveaux modèles d'apprentissage du XXIe siècle que sont en train de devenir de plus en plus les programmes de formation à distance, les programmes offerts en coopération et les cours offerts sur Internet.

"C'est grâce à une vision commune des bibliothèques universitaires au Canada qu'a pu voir le jour la nouvelle entente régissant la réciprocité des privilèges d'emprunt direct des documents." (William M. Curran, président du Sous-comité des bibliothèques de la CREPUQ et directeur des bibliothèques de l'Université de Concordia)

"This cooperative approach has led to the creation of a National agreement." (Gwen Ebbett, University Librarian, University of Windsor and Chair of OCUL)

***

Pour consulter la liste des bibliothèques participantes et des exceptions :

http://www.curba.ca/index.html

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec la section du prêt de votre bibliothèque universitaire.